Qui je suis
Sur le plan personnel je suis un Bassussartar (un habitant de Bassussarry) de 40 ans vivant en couple avec sa chérie Ch’timi et papa d’une petite Violette qui bien sur «est la plus belle».
Sur le plan professionnel, je suis un Chef de Projet Multimédia devenu gérant de son Agence Web.
De formation à la fois scientifique et artistique, avec une forte attirance pour la résolution des problèmes, je me suis orienté en 1998 vers la gestion de projets Multimédias.
Depuis lors j’ai travaillé dans diverses sociétés sur Paris puis sur Bayonne.
Fin 2008 c’est en tant que natif du Sud-Ouest en manque de mer et de verdure que j’ai décidé de venir m’établir dans le Pays Basque avec ma petite famille.
Je vous laisse parcourir les contenus ci-dessous si vous souhaitez en apprendre plus sur mon parcours.
Vous pouvez également télécharger mon CV au format PDF.
Expériences
- SqualProd
-
2009 => …
Agence Web spécialisée en Conseil – Gestion de projet – Création de site internet – Référencement – Webmarketing
Chef d’entrepriseDevenu auto-entrepreneur fin 2009, je travaille désormais à domicile pour des clients locaux ou non.
Je pratiquais déjà le télétravail chez Encyclopædia Universalis et au besoin je me déplace pour des réunions de formalisation, Bayonne étant plutôt bien desservie.
-
- Interface IP
-
2008 => 2009
Web Agency / Maintenance Informatique
7 SalariésEn 2008, l’envie de redescendre dans mon sud-ouest natal étant de plus en plus forte, ma petite famille et moi avons rejoué le film « les ch’tis » à l’envers … de Lille vers Bayonne.
Peu de temps après mon arrivée dans le pays basque, j’ai été recruté en tant que Chef de Projet chez Interface IP.
J’y ai passé un an avant de me mettre à mon compte en travaillant pour des clients locaux ou non tels que Extreme Latitude, Norisko, Dekra, La Coprec, …
-
- Encyclopædia Universalis
-
Décembre 1999 => Juillet 2007
Maison d’édition
50 à 60 SalariésJe suis entré chez Encycloapædia Universalis en décembre 1999.
A l’époque, cette société d’édition bien connue, cherchait à se diversifier et à tester de nouveaux marchés complémentaires aux supports papier et DVD. Ma mission de Chef de projet fut de l’accompagner à se positionner sur celui émergent du web.
Au final je me suis retrouvé un peu comme dans une start-up où tout était à faire seul ou presque et je suis allègrement passé de phases de conception en phases de réalisation, étant tout à la fois Webmaster, Webdesigner et Chef de projet.Lorsque j’ai quitté la société fin 2007, c’était en tant que Responsable d’un Service Internet, étoffé de ressources, gérant plusieurs prestataires externes avec un budget annuel à 6 chiffres. Le web était alors devenu un support de diffusion essentiel à la société avec plus de 5 millions de pages vues par mois dont l’objectif était devenue de faire aussi bien que Wikipédia. A cette occasion j’ai perfectionné mon savoir-faire dans le référencement ainsi que mon approche marketing du métier lors de partenariats avec le Ministère de l’Education nationale, le CNED (Centre National d’Enseignement à Distance), Le Monde, Arte, Paraschool, etc.
-
- Babel@stal
-
Mars 1999 => Novembre 1999
Web-agency
180 salariésEn mars 1999, bagages en poche, je suis parti tester mes compétences et améliorer mon savoir faire sur Paris ou plus précisément là ou il y avait de la demande.
Je suis alors entré dans cette « web-agency» où je fus, entre autre, responsable du site Napoléon.org.
-
- Bleu Corail
-
Janvier 1999 => Mars 1999
Agence de communication interactive
10 salariésJe suis entré chez Bleu Corail en janvier 1999 pour effectuer mon stage de validation de formation de Chef de Projet Multimédia. J’y ai fait mes armes sur des clients comme Bénéteau, Firestone (Bridgestonne) ou Jean Patou.
-
Formation
- Formation de Chef de Projet Multimédia
-
Février 1998 => Février 1999
A la recherche d’un domaine mêlant mes deux cursus, je me suis orienté vers une formation de Chef de Projet Multimédia au Cesi Aquitaine Poitou Charente.
Ça a commencé par une année à faire les 3/8 chez Solectron France à tester des téléphones mobiles et faire des soudures de précision pour payer la formation.
Suivi d’une année d’enseignement portant entre autres sur le management de ressources et les méthodologies dans la gestion de projet (Rad, gant, pert, merise, uml,…).
Avec également la mise en pratique des langages de développement (html, php, sql, lingo,…) et des outils associés (director, dreamweaver, photoshop,…).
-
- Licence d’arts plastiques
-
1994 => 1996
Les arts appliqués et plus précisément le dessin étaient une « passion » depuis longtemps mise de côté. En 1997 « lassé » par l’enseignement universitaire des sciences, j’ai converti ma passion en une licence d’arts plastiques à l’Université Bordeaux III – Michel de Montaigne.
Ce fut l’occasion de perfectionner mon coup de crayon, mes connaissances en histoire de l’art et d’aborder l’infographie et la réalisation 3D (Photoshop, illustrator, 3ds Max,…).
-
- DEUG de Science
-
1992 => 1993
Ces deux années de faculté à l’université Bordeaux I, concernaient les Maths la Physique et l’Informatique. J’y ai approché les langages de programmation (Pascal, C…) ou appris à pondre des équations pour résoudre un rubis-cube…
-

Je suis entre autre...
- Optimiste
- Perfectionniste
- Toujours en train d'apprendre
- Papa de 39 ans
- Sea Lover
- VTT addict
- ...